Publié dans : Conseil
J’ai perdu mes clés, comment ouvrir ma porte?
Qui n’a jamais éprouvé cette angoisse de ne pas trouver ses clés au fond de sa poche ou de son sac à main ? Mais cette fois-ci, le fameux sésame reste introuvable. Comme ça arrive toujours au mauvais moment, vous revenez probablement de courses avec des surgelés dans le coffre ou alors le petit dernier (Jason) a une envie pressante (si ce n’est pas déjà trop tard). Donc, que faire quand on a perdu ses clés ?
Essayer de retrouver vos clés
D’abord, consolez Jason. Ensuite, la première chose à faire est d’essayer de retrouver vos clés. Les avez-vous mises à un endroit inhabituel ? Dans la boite à gants comme Claudy qui s’est fait carjacké l’auto ? Elles auraient pu glisser sous votre siège (vous savez, dans ce petit espace ou tout ce qui y tombe disparait à jamais), tomber sur la banquette arrière en attachant Jason qui, comme d’habitude, n’était pas très coopératif ou dans le coffre en déposant vos sacs à la sortie du Lidl.
Essayez de retracer le chemin que vous avez fait ou posez la question dans les derniers commerces dans lesquels vous vous êtes rendus, quelqu’un aurait pu déposer vos clés à l’accueil (oui il reste quelques gens bien en ce monde).
Ouvrir votre porte vous même
Vous avez fouillé partout et vos clés restent introuvables. Jason hurle qu’il veut rentrer à la maison pour son épisode de la Pat Patrouille et vos cornets vanille fraise ont commencé à fondre. C’est le moment de trouver une solution pour rentrer chez vous, VITE.
La meilleure option pour ouvrir votre porte vous-même, c’est simplement d’avoir confié un double de vos clés à un proche de confiance (le tonton ou la mamie de Jason par exemple). Si vous n’avez pas de double récupérable auprès d’un proche, vous pouvez envisager d’ouvrir votre porte vous-même en perçant la serrure si vous êtes équipé mais attention aux dégâts, en vous y prenant mal vous pourriez faire plus de mal que de bien.
Donc si l’envie de jouer les McGyver vous prends, il faudra vous munir d’une perceuse (sans fil c’est mieux, ou alors il faudra demander à Monique, la voisine, si vous pouvez brancher votre chignole chez elle), d’un forêt métal de 6mm et d’un tournevis plat. Votre serrure est actionnée par le cylindre et c’est cet élément qui nous intéresse. Quand vous ouvrez avec votre clé, elle vient aligner les goupilles aux bonnes profondeurs et ça ressemble à ça :
Comme vous l’avez compris, il va falloir percer a travers les goupilles pour libérer le rotor. Il faudra percer de cette manière, à l’emplacement du repère rouge et pas autrement :
Si par contre votre porte est équipée d’une serrure de sécurité ou que votre cylindre ressemble de près ou de loin à ça, posez tout votre attirail et arrêtez avant de faire un massacre :
Leur ouverture nécessite un outillage spécifique et des connaissances que seul un serrurier dépanneur qualifié maitrise afin d’ouvrir la porte en un temps correct avec un minimum de dégâts. Si vous vous lancez vous-même, vous n’y arriverez pas et vous ferez plus de dégâts que nécessaire. Vous finirez par appeler un serrurier qui trouvera une serrure défoncée plus que nécessaire et ca vous coutera plus cher que si vous l’aviez appelé directement. Laissez faire un dépanneur professionnel et patientez chez Monique le temps qu’il arrive.
Appeler un serrurier en urgence pour vous dépanner
Bon, Jason s’est calmé, vous avez posé votre perceuse Parkside avant de bousiller votre porte et vous êtes tranquillement installés chez Monique : c’est le moment de trouver un serrurier. Vous pouvez lire notre article sur comment choisir un serrurier sans se faire arnaquer ou encore nous appeler directement si vous avez besoin d’un serrurier à Dijon, promis on vous fera rentrer chez vous avec Jason en moins de 2. En plus, ça ne vous coûtera pas cher, l’intervention sera probablement prise en charge par votre assurance habitation !
En cas de perte de clés, un serrurier ouvrira votre porte rapidement grâce a un éventail de techniques avancées.
Certains cylindres pourront être crochetés (ceux que vous vous apprêtiez à massacrer sans pitié dans le paragraphe précédent), l’ouverture se fera sans aucuns dégâts et vous pourrez donc conserver votre serrure si vous avez un double de clés à l’intérieur. Le remplacement du cylindre sera tout de même indiqué pour changer les clés si jamais vous vous êtes fait voler vos papiers indiquant votre adresse avec votre trousseau.
Si votre serrure est équipée d’un cylindre de sécurité, il sera indéniablement détruit pour ouvrir la porte, mais cela n’implique pas un changement de serrure complète. Un bon serrurier fraisera le cylindre de manière précise et adaptée afin de n’endommager aucun élément de la serrure. Le remplacement du cylindre seul sera nécessaire et le prix global de la facture restera contenu. Le serrurier vous conseillera au mieux pour le remplacement du cylindre et vous proposera normalement plusieurs modèles de niveaux de sécurité différents pour coller à vos besoins et votre budget. Inutile de mettre un cylindre A2P à plusieurs centaines d’euros si votre porte est en bois et équipée d’une serrure basique. Il serait en revanche irresponsable d’installer un cylindre premier prix sur une porte blindée d’appartement.
Si vous avez suivi tous nos conseils, vous avez normalement pu rentrer chez vous sans avoir à exploser votre porte !
Synthèse:
- Avant de perdre vos clés, confiez un double à une personne de confiance (proche de chez vous, c’est mieux)
- Ne jamais mettre d’étiquette avec votre nom ou votre adresse sur votre trousseau de clés (et oui, vous ne voudriez pas donner vos clés et votre adresse à un cambrioleur ?)
- Si vous avez perdu vos clés et que vous n’avez pas d’autre solution, vous pouvez tenter d’ouvrir vous-même votre porte si elle est équipée d’un cylindre basique, mais attention aux dégâts, si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites il est probablement plus raisonnable de laisser un serrurier faire le boulot
- Pour une serrure de sécurité, oubliez l’idée de jouer les bricoleurs et laissez faire un serrurier dépanneur qualifié
- Pensez à contacter votre assurance habitation ou celles comprises avec vos moyens de paiements pour une éventuelle prise en charge et l’envoi d’un professionnel de la serrurerie