Publié dans : Conseil

Comment faire appel à un serrurier sans se faire arnaquer ?

Bloqué(e) devant votre porte ? Quelques conseils pour faire face sereinement…

Faire intervenir en urgence un serrurier peut souvent virer au cauchemar !
Porte claquée, clé perdue, cassée dans la serrure, un sac à main volé ou une serrure bloquée…
Autant de raisons qui peuvent vous laisser sur le pas de votre porte à la merci d’un dépanneur malhonnête, encore pire un soir ou un weekend où les prix s’envolent !

Bien choisir son serrurier

Récapitulons : vous êtes dans l’impossibilité de rentrer chez vous, coincés devant votre porte avec pour seule arme votre téléphone (si vous n’avez même pas votre téléphone, c’est le moment de demander de l’aide à vos voisins).

Comment bien choisir son serrurier afin de ne pas se faire arnaquer ?

En effet, il est facile pour un escroc de profiter de la situation et de faire gonfler la facture.

Lors d’une ouverture de porte, les professionnels peu scrupuleux dégradent volontairement votre serrure en prétextant des complications, même si ce n’était pas nécessaire, uniquement afin de vous en vendre une nouvelle à prix d’or.

Afin de trouver votre serrurier, vous pouvez chercher dans l’annuaire, demander à vos connaissances, contacter votre assurance ou plus fréquemment, chercher sur internet :

Une fois tous ces critères passés au peigne fin, vous n’avez plus qu’à commander l’intervention de votre serrurier dépanneur qui devrait vous permettre de rentrer chez vous rapidement !

L’intervention du serrurier

Une fois que votre serrurier est arrivé, il doit impérativement vous établir un devis précis comportant toutes les mentions obligatoires avant de démarrer l’intervention quel que soit le montant des travaux (Lire l’article référent sur le site du service Public Français : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144).

Cela vous permettra de vérifier que le prix que vous devrez payer concorde bien à ce qui vous a été annoncé au téléphone.

Refusez toute intervention avant d’avoir signé un devis, un escroc commencera le travail sans devis et la facture gonflera au fur et à mesure que l’intervention avancera, prétextant des complications.

Un bon serrurier connait son travail et sauf cas très exceptionnel sait comment l’intervention va se dérouler, voici les cas les plus courants :

porte claquée :

99% des portes claquées qu’elles soient blindées ou non pourront être ouvertes par votre serrurier à l’aide d’une radio, sans rien casser.

Dans tous les cas, il n’est jamais nécessaire de détruire la serrure pour une ouverture de porte claquée, si un serrurier vous affirme le contraire, refusez l’intervention et faites intervenir un autre dépanneur.

Démonstration d’une ouverture de porte claquée par Ouverture Minute – Serrurier à Dijon

porte verrouillée :

Lorsque vous avez perdu vos clés et que votre porte est fermée à double tour, votre serrurier à deux possibilités pour ouvrir votre porte.

Un cylindre standard pourra être crocheté (ouverture non destructive) tandis qu’une serrure équipée d’un cylindre de sécurité devra être percé et donc remplacé.

Un serrurier honnête vous donnera le prix total comprenant le remplacement du cylindre avant d’ouvrir votre porte.

Démonstration d’une ouverture de porte verrouillée par Ouverture Minute – Serrurier à Dijon

clé cassée dans la serrure :

Si vous avez cassé votre clé dans la serrure et que vous avez un double, un serrurier honnête tentera de la retirer sans détruire le cylindre.

Si c’est impossible, le cas est identique à une porte verrouillée sans clé.

Une clé cassée dans la serrure n’est pas synonyme de changement de cylindre !

serrure bloquée (en panne) :

Vous avez votre clé, mais votre serrure ne fonctionne pas, impossible d’ouvrir la porte. C’est le cas le plus compliqué.

En effet, la panne peut venir de différentes pièces pouvant aller d’un simple problème de clé abimée que vous n’aviez pas décelé à une panne importante sur la serrure nécessitant son remplacement. Difficile de savoir quel est le problème avant d’avoir pu ouvrir la porte.

Le serrurier utilisera crescendo les techniques les moins invasives aux plus destructives pour faire le moins de dégâts possible.

Combien coûte l’intervention d’un serrurier à Dijon ?

Maintenant que vous êtes incollables sur le dépannage par un serrurier, connaitre les tarifs normaux d’une intervention reste le meilleur moyen de ne pas se faire arnaquer.

Voici donc les forfaits d’ouverture de porte de votre serrurier à Dijon :

Après le dépannage

Une fois votre porte ouverte et les pièces à changer remplacées, le serrurier vous établira la facture et vous ne devrez régler que le montant du devis que vous avez signé.

Refusez catégoriquement de signer un devis après l’intervention ou de payer une prestation que vous n’avez pas préalablement validée.

Si vous êtes satisfait de l’intervention de votre serrurier, n’hésitez à lui laisser un avis sur Google, Facebook ou sur son site internet.

C’est toujours encourageant pour un professionnel honnête de recevoir des retours positifs et cela pourra également servir à quelqu’un d’autre qui s’est retrouvé dans votre situation !

A l’inverse, faites connaitre votre mécontentement si vous avez rencontré des problèmes lors de votre dépannage.

Quels recours si vous vous êtes faits arnaquer ?

Si vous avez été victime d’un serrurier malhonnête, rapprochez-vous d’une association comme UFC Que Choisir ou 60 millions de Consommateurs.

Ils seront à même de vous aiguiller dans vos démarches suivant votre cas. De plus, il est fort probable qu’ils aient déjà des dossiers contre cette entreprise.

Vous pouvez également saisir la DGCCRF.

Synthèse :

Vidéo bonus :

Et pour les plus septiques d’entre vous, voici une petite vidéo qui devrait mettre tout le monde d’accord 😉

Nous avons tous en tête les images d’un reportage sur les serruriers qui surfacturent leur dépannage, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros pour les moins scrupuleux.
Les serruriers sont-ils honnêtes ? par On n’est plus des pigeons !
Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest
Picto Scoop-it
Picto Viadeo
Picto Linkedin